Une semaine entière à supporter le froid (-5° en moyenne), les routes glissantes sans pneus neige, la météo changeante et le pare brise à dégivrer matin et soir, pour, enfin, au petit matin, se réveiller ici:

Premi_re_neige_001

Donc ça, c'est notre rue. Ca fait déjà quelques jours qu'elle ressemble à ça, mais on ne l'avait encore jamais vue avec ce soleil! Et comme en plus notre voiture est dorénavant équipée de pneus neige tous neufs, on peut maintenant se réjouir pour de vrai de ces beaux paysages (oui parce que avant c'était un peu tendu quand même).

Il faut donc un petite ballade pour mieux se rendre compte ... Tout d'abord, la piste cyclable est devenue piste de ski :-) ... cool ...

IMGP3712

... mais le plus intéressant, c'est encore et toujours la vraie nature, et ça tombe bien, elle n'est vraiment pas loin de chez nous. 100 m plus tard:

IMGP3721

120 m plus tard: (attention les yeux)

IMGP3722

... un des lacs près de chez nous! Presque entièrement enneigé, et sans doute pas loin d'être entièrement glacé aussi. On a testé, mais seulement près du bord, parce qu'on n'avait pas prévu natation dans notre programme du week-end ... La glace craquait un peu, c'est assez surprenant et déroutant :-)

IMGP3730

Mais une fois que la glace sera vraiment complètement prise, il y aura du potentiel pour patiner :-) Pour aujourd'hui, nous nous sommes contentées de faire le tour du lac, en restant sur le chemin/piste de ski de fond. Bizarrement, beaucoup d'autres personnes avaient eu la même idée que nous, dont pas mal de fondeurs avec la carabine sur le dos ...

IMGP3741

IMGP3744

Ceci dit, à coté du lac dans la forêt c'est pas mal non plus, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ...

IMGP3750

... et puis finalement quand c'est un peu fondu c'est joli aussi (mais un peu seulement)!

IMGP3774

IMGP3779

Sinon, je pense qu'on va vraiment se mettre au ski de fond cet hiver (et les suivants), on a calculé qu'on pouvait chausser dans notre jardin (seulement un passage piéton à traverser pour gagner la forêt et l'intégrité du parcours en piste cyclable/de fond). Les vraies pistes en forêt ressemblent à ça:

IMGP3785

... mais elles ne sont pas encore éclairées la nuit (cela ne saurait tarder cependant). Tout l'art du débutant résidera donc dans l'exploit d'éviter le lac ... mais d'ici là, il sera complétement gelé, ce qui diminue le challenge ;-)

Plus de news si demain matin on se réveille sous un mètre de poudre (il faut toujours rêver ...)!