Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Explorer Le Monde
Archives
12 avril 2009

Charlevoix d'Est en Ouest

Le programme de l'auberge pour la journée avait l'air plutôt alléchant, mais on a gentiment décliné l'offre de "cueillette des moules" pour aller enfin crapahuter sur les dunes de sable, enfin de neige ... enfin de sable et de neige :-)

Canada_1037

Assez impressionnant (et pourtant les dunes ça me connait) et superbe!

Canada_1029

Et vu la couleur de l'eau en hiver, ça n'augure que du bon pour l'été!

Canada_1030

Bref, Tadoussac nous ayant séduites, on y reste encore un peu pour pister les bélugas sur (enfin depuis) le sentier côtier.

Canada_1122

Pas de bélugas (en tous cas on ne les a pas vus), mais encore une fois ... magnifique!

Canada_1132

A l'affût des bélugas ...

Canada_1137

mais rien en vue ...

Tadoussac centre ville, son hôtel très reconnaissable:

Canada_1160

et sa plage centrale pour finir:

Canada_1162

... et nous embarquons direct dans le traversier, avec un timing étudié :-) Ce qu'on en retiendra, c'est le vent!

Canada_1166

Route tranquille avec arrêt à tous les lookouts, ça c'est du programme :-) Et d'ailleurs, il fait toujours beau, ça tombe bien non?

Canada_1182

Baie Sainte Catherine

Canada_1193

sur la route ... :-)

Passage par Les Eboulements, avec un paysage toujours modelé par le tremblement de terre de 1663, en termes de route, comprenez de longues montées et de longues descentes rectilignes ... Mais c'est assez joli ;-)

Canada_1205

Puis Baie Saint Paul:

Canada_1220

Jusqu'à ce que tout ça nous conduise à Québec City. Le temps de confirmer l'auberge de jeunesse, de déposer la courageuse travailleuse à la gare pour rejoindre Montréal, et nous nous mettons en route pour l'île d'Orléans, dans l'espoir d'un festin de Pâques. Si avril n'est peut être pas le mois idéal pour découvrir le Canada question météo, au moins, la saison des sucres bat son plein (récolte du sirop d'érable dans les érablières), et pour déguster un repas de bucheron à l'antique dans une "cabane à sucre", c'est parfait!

Apèrs quelques tours et détours sur l'île d'Orléans (mais le détail a son importance), nous parvenons finalement à trouver une grosse cabane à sucre disposée à nous recevoir (le repas le dimanche commence à 17h30, et nous sommes arrivées 1h plus tard)! ça tombe bien, on a faim :-)

Canada_1227

pommes de terres, oeufs brouillés, chutney, pickles, jambon, saucisses, lard grillé, tourte à la viande, haricots rouges

... le tout à recouvrir généreusement de sirop d'érable!

Ci-dessus les plats principaux, avant il y avait l'entrée (soupe aux pois), et après, les desserts: tarte au sucre (évidemment) et pancakes au sirop d'érable ... le tout à volonté et en musique. On a un peu honte, mais on a abandonné au deuxième pancake et à la deuxième part de tarte au sucre :-(

Canada_1237

Une petite "tire" pour finir, et on peut s'en aller!

Pour la digestion, on s'est faite une spéciale "panne d'essence sur l'autoroute", ça marche plutôt pas mal :-) Pour une première, on s'est dit que le dimanche de Pâques au Canada, ca présentait bien ;-) Prises en stop par des français en vacances (!), on a donc été acheter notre joli bidon ... pas de photos parce qu'on faisait déjà assez "touristes" comme ça, mais c'était assez drôle! (le bidon est revenu en Norvège avec nous, je regrette de ne pas avoir demandé un écusson canadien dessus!).

Publicité
Commentaires
Explorer Le Monde
Publicité
Publicité