Explorer Le Monde
3 mai 2009

Snøhetta skitur ...

Un skitur, et un vrai, suggéré avec enthousiasme par mon supervisor pour étrainer nos beaux skis tout neufs. C'est donc comme ça que tout a commencé ...

Snohetta_004

Flashback explicatif : après quelques contretemps, le programme du week-end a été planifié de la façon suivante: sieste au soleil sous 25° pour le 1er mai, jardinage le samedi et skitur le dimanche. Skitur = rando à skis, le sport roi des Norvégiens. Pour s'adapter à la coutume locale, nous avions donc acheté (enfin!) nos skis de rando norvégiens, comprenez skis type fond, avec une fixation et des chaussures un poil plus large. Rien à voir donc avec les skis de rando "classiques" européens ...

Bref, départ le dimanche à 7h, arrivée sur place vers 9h30, et nous découvrons que la route qui était censée nous mener au pied de notre montagne est fermée jusqu'au 1er juillet. 13km annoncés, mais on espère bien pouvoir chausser avant!

Snohetta_013

Le moral est au beau fixe, il fait beau, et nous croisons plein de cyclistes/skieurs qui reviennent du sommet, à priori:

Snohetta_003

1h de marche dans nos chaussures de ski encore jamais portées plus tard, on comprend l'intérêt du vélo! La lassitude se fait sentir ...

Snohetta_015

notre montagne? en haut à droite!!

1h30 plus tard, ras le bol, en plus on s'est fait doublées par 2 papis à vélo. Heureusement que le paysage en vaut la peine ...

Snohetta_009

2h plus tard, il nous reste encore 4 kilomètres ... Pas de photos car l'énervement gagne ...

...

2h15 plus tard, on repère un vallon avec quelques traces dans la direction du refuge, youpi, on peut enfin chausser! (Il était temps!)

Snohetta_017

Le temps de mettre nos belles peaux toutes neuves :-)

Snohetta_024

... et c'est parti dans le vallon:

Snohetta_030

... ça avance vraiment pas mal ces peaux!

Snohetta_036

Arrivée au refuge ...

Snohetta_041

Casse-croute, et s'il est vraiment trop tard pour le sommet, on décide quand même de monter jusqu'au plus haut lac. Il faut en traverser quelques uns au passage ...

Snohetta_046

... et pour le paysage, on ne regrette presque pas nos heures de marche:

Snohetta_051

Vraiment pas le temps de faire notre sommet, c'est dommage ça a l'air vraiment bien et facile! 16h, on enlève les peaux, et zou, dans la descente ... !

Snohetta_067

Oui mais ... pas facile facile ces skis! Du coup, on a une marge de progrès assez conséquente ;-)

Enfin, l'essentiel, c'est quand même de profiter du paysage ...

Snohetta_063

... et ça on maitrise!

Snohetta_064

Le refuge est à nouveau en vue:

Snohetta_070

Plus que le lac à traverser/longer ...

Snohetta_075

... et le vallon!

Snohetta_076

... 3h et beaucoup trop de kilomètres plus tard, notre terrain de jeu est repassé à l'horizon, tout au bout là-bas ...

Snohetta_079

Grosse mais chouette journée!