Explorer Le Monde
23 juin 2009

Dag 4 : Noss - Sortland

Minuit, réveil. Aucune réaction sous la tente. 30 minutes plus tard, coup de paupière ensommeillée sur la montre, mais ça ne suffit toujours pas à nous mouvoir. 1h du mat', au terme d'un effort indescriptible, nous ouvrons enfin la porte zip de la tente:

04___Noss___Sortland__001

Note pour la suite, se rappeler que le soleil, vu qu'il ne se couche pas, n'a aucune raison d'être à l'ouest! La mauvaise orientation de la tente (pourtant savamment réfléchie) nous oblige à en sortir, et même à escalader le rocher voisin vers le nord! Heureusement, ça valait le coup :-)

04___Noss___Sortland__003

Soleil de 1h donc, sorry ...

04___Noss___Sortland__004

Le reste du paysage n'est pas mal non plus ...

30 photos plus tard, retour à la tente, sous un jour déjà plus lumineux (si je puis dire):

04___Noss___Sortland__025

... pour une nuit bien méritée, et puis pour la peine, on dépasse sur le jour! Vous suivez toujours?

04___Noss___Sortland__026

Bref ... Après cette grasse mat', dernier coup d'oeil sur notre bivouac de rêve:

04___Noss___Sortland__033

... et c'est parti. Premier arrêt photo 200 m plus loin :-)

04___Noss___Sortland__036

"notre" plage au loin, avec les premiers touristes

04___Noss___Sortland__039

Beau temps sur cette côte magnifique, jusqu'à ce qu'on rentre dans les terres, avec un ciel beaucoup plus couvert :-(

04___Noss___Sortland__044

Une petite vingtaine pour traverser les terres, rejoindre la route principale, et quitter les Vesteralen :-(

Heureusement, nous repassons du côté côte (ahaha) rapidement, comme toujours en Norvège, et tout va de suite beaucoup mieux!

04___Noss___Sortland__057

Pause casse croûte au bord d'un lac, et on se fait doubler par 2 autres cyclistes, chargés au moins du double de nous, mais qu'on ne reverra plus après ... (je pense qu'on mange trop!)

04___Noss___Sortland__059

La suite se déroule à travers la campagne, toujours en bord de mer ou de lac. Temps toujours couvert et pas spécialement chaud, heureusement, les paysages norvégiens sont à la hauteur:

04___Noss___Sortland__064

04___Noss___Sortland__091

On trace ... vers le soleil?

04___Noss___Sortland__093

Bingo! Au bon moment au bon endroit ... un rayon de soleil!

04___Noss___Sortland__101

Une hytta ici, on la veut bien!

Coup d'oeil à la carte, bonne nouvelle, on a dépassé notre point de chute planifié. Allez, hop, encore une bonne dizaine de km, et on est arrivées à la ville pour essayer d'y trouver une douche ... Quelques ponts sur le chemin, (on en a en moyenne 3 ou 4 par jour), fidèles à la tradition norvégienne, monte sec, étroit, descend tout aussi raide, et en pleine prise au vent latérale (surtout avec les sacoches) ... du bonheur!

04___Noss___Sortland__108

Arrivée à Sortland après un dernier pont encore plus hauuut, et une fois que nous avons gravi les derniers 100 m de dénivelé à la recherche du camping de cette trop grande ville, nous décidons d'y rester. Plus vraiment de forces pour redescendre et faire une dizaine de km avant de trouver un bivouac, on veut notre douche, il commence à pleuvoir, et en plus un jeune allemand à vélo nous donne un bon plan bivouac pour notre étape du lendemain. Tant de bonnes raisons pour ne pas trop être déçues par l'environnement banal de notre tente ce soir-là ...

05___Sortland____Grunnfor_001

Toutes ces raisons se sont avérées bonnes, a posteriori aussi :-), et surtout après 76 kms!