Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Explorer Le Monde
Archives
27 juin 2009

Dag 8 : Eggum - Nusfjord

Programme de la matinée chargé, puisqu'on vise la visite guidée du Viking museum de 10h15, qu'il y a une bonne dizaine de kms  pour y arriver, et surtout que le matin il nous est généralement difficile d'être efficace à 100% :-)

08___Eggum___Nusfjord_019

Mais d'abord un tour à la tour encadrée dans notre tente:

08___Eggum___Nusfjord_026

... et puis aussi et surtout à la sculpture en plein air (encore une), puisque c'était la motivation principale de nos 4 km supplémentaires de la veille. Après renseignements, il s'agit d'une tête, à 800 m de notre bivouac. Chemin très mauvais, on n'a d'ailleurs pas compris comment on avait réussi à ne pas crever, tout ça pour ... une petite tête!

08___Eggum___Nusfjord_029

no comment ...

Une tête à 1m73 (de hauteur) est quand même moins impressionante qu'une tête de 1m73. On est un peu déçues de ce léger malentendu, oui mais ...

08___Eggum___Nusfjord_028

bluffé hein?

... petite mais remplie! 16 visages différents sur la même tête, suivant l'angle d'observation ... Le temps de se remettre les idées en place, et notre visite guidée est déjà hors de portée. No stress, on est en vacaaances:

08___Eggum___Nusfjord_037

... et il fait beau et chaud!

08___Eggum___Nusfjord_039

Nous voici donc au musée viking, 30 min trop tard:

08___Eggum___Nusfjord_041

L'habitation (d'un chef) viking est tellement grande qu'il est difficile de la faire rentrer dans le cadre! Deux parties principales: celle où l'on travaille pour occuper la journée ...

08___Eggum___Nusfjord_058

travail du bois

08___Eggum___Nusfjord_065

constitution des réserves de nourriture

08___Eggum___Nusfjord_075

travail du cuir ...

Etc ... Pour chaque atelier, explications à la clé en norvégien ou allemand, suivant la visite (vu qu'on avait raté l'anglais). On a fait avec! Après avoir squatté près du feu et de la soupe un bon moment dans l'autre grande partie, ie salle à vivre et à manger,

08___Eggum___Nusfjord_048

... un car de retraités semble s'installer, la salle est rapidement comble, et une guide commence la visite en anglais! Comme on détonne un peu dans le paysage avec nos cuissards de vélo, mais qu'on ne veut pas laisser perdre cette visite guidée inespérée, on se fait discrètes ... et ça marche :-)

08___Eggum___Nusfjord_056

casque vélo viking

08___Eggum___Nusfjord_086

Tor et Odin n'ont rien vu!

Très bon musée comme d'hab', mais comme on ne veut pas nous faire goûter le bouillon d'agneau, on ne tarde pas trop, la route nous attend. Encore une fois, nous aurons croisé nos 4 mamies norvégiennes et notre fan club autrichien, entre 2 côtes de mailles ;-)

08___Eggum___Nusfjord_091

1h plus tard, arrêt à Leknes, histoire de faire les courses, de manger les courses, et de se renseigner sur les campings à notre portée pour la soirée, une douche nous ferait le plus grand bien! Pas de possibilités enthousiasmantes, on verra bien jusqu'où on roule ... car fort vent de face classique, même en collant la paroi montagneuse, jamais vu ça!

08___Eggum___Nusfjord_102

Bref ...

08___Eggum___Nusfjord_103

Notre frisson de la journée: un tunnel, oui, mais sous la mer!

08___Eggum___Nusfjord_105

Relativement court, donc très raide en descente, puis en montée!

08___Eggum___Nusfjord_107

le bras de mer sous lequel on sera!

... et une rencontre de plus, un jeune allemand en smart-camping-car, en visite à travers la Scandinavie pour 6 semaines. Grosse descente dans le noir, très bonne sensation, mais la montée, on l'a faite à pied!

De l'autre côté:

08___Eggum___Nusfjord_116

Quelques soixantes mob' vieilles d'au moins 20-30 ans nous ont dépassé en trombe (le tour de la Norvège à mobylette?), et voilà le résultat:

08___Eggum___Nusfjord_122

ciel bouché! :-(

S'ensuit une longue heure à pédaler sous un ciel de plus en plus menaçant, sans savoir où aller précisément. Nusfjord nous tentait énormément, mais c'est encore une fois une impasse de 10 km (aller) avec montagne à la clé, sans camping au bout! On aurait pu le jouer à pile ou face, mais finalement on prend le risque en pleine connaissance de cause, et hop, direction la montagne!

08___Eggum___Nusfjord_130

Une fois la montée avalée, reste la descente, vers le soleil! :-)

08___Eggum___Nusfjord_136

Première constation, le détour en valait la peine:

08___Eggum___Nusfjord_144

   

08___Eggum___Nusfjord_146

non?

Le village de Nusfjord est "protégé", et il faut donc payer un droit d'entrée de 50 NOK pour y avoir accès (toute l'année). Et c'est par la même occasion une sorte de complexe touristique, avec des rorbuer (maison de pêcheur) de luxe à louer, entre autres. La fille "garde" ne semble pas disposée à prendre la responsabilité de nous indiquer des coins sauvages où planter la tente, et nous conseille de nous adresser à l'accueil du-dit complexe touristique (là où les touristes vont retirer les clés de leur rorbu!). Fatiguée, j'entre avec le casque sur la tête sans même m'en rendre compte. La proprio a dû avoir pitié, et nous autorise à camper dans l'enceinte du village protégé , et nous indique même en prime où sont les douches chaudes gratuites! Le tout gratuit :-)

La vie est belle, et nous visitons donc notre bivouac du jour:

08___Eggum___Nusfjord_151

    

08___Eggum___Nusfjord_156

   

08___Eggum___Nusfjord_158

    

08___Eggum___Nusfjord_169

La déco est sympa:

08___Eggum___Nusfjord_186

... et les autres invités sont un peu bruyants:

08___Eggum___Nusfjord_166

Mais ça fera l'affaire :-) Une demie heure de douche plus tard (NDLR: dans les campings norvégiens, les douches sont payantes: 10 NOK/3 min), il est temps de passer aux choses sérieuses, dans notre petit coin à nous, en retrait des panneaux "no camping".

08___Eggum___Nusfjord_191

Première apparition de bestioles dévoreuses, mais on ne s'attarde pas dehors (notre tente est bugproof!). Nos 60 km de vent de face nous ont achevées!

09___Nusfjord___Moskenes_002

NB : Pas de soleil de minuit (pas sur la bonne côte!), mais on a eu des pêcheurs de minuit, et des goélands de 22h, 23h, ...etc ... 6h du mat', histoire d'être sûr qu'on ne puisse pas dormir de "nuit" entière ;-)

Publicité
Commentaires
L
Tor, mais quel homme !
Explorer Le Monde
Publicité
Publicité