Explorer Le Monde
30 juin 2009

Dag 11 : Valnesvatnet - Repia

Deuxième réveil (après celui de 7h et des pêcheurs donc), et on se rêve notre petit déj au soleil au bord du lac.

11___Valnesvatnet___Repia_001

Premère attaque en règle des bêtes, et c'est un signe! Bref, pour échapper aux guêpes qui souhaitent partager nos tartines, on se réfugie où on peut ...

11___Valnesvatnet___Repia_003

... et surtout on change de place toutes les 5 min! Enfin, la meilleure façon, c'est encore de rouler:

11___Valnesvatnet___Repia_006

Un dernier regard aux bestioles ...

11___Valnesvatnet___Repia_009

... et c'est parti pour L'étape montagne du trip. Tout va bien, ça commence par une petite montée, suivie d'une grosse descente. Ah ben tiens, finalement, on a dû dormir en altitude :-)

11___Valnesvatnet___Repia_013

Les bestioles se font plus nombreuses, des sortes de grosses abeilles qui nous empêchent de nous arrêter! Pas de pause donc, et pourtant les côtes sont rudes, et la chaleur pesante!

11___Valnesvatnet___Repia_017

Choix peu judicieux de couleur peut être?

Dommage, les paysages sont plutôt sympas:

11___Valnesvatnet___Repia_023

11___Valnesvatnet___Repia_026

Quand on vous dit que c'est l'étape montagne!

11___Valnesvatnet___Repia_031

non-pause de 30s ... dû à un nuage d'abeilles ...

11___Valnesvatnet___Repia_033

Bref, on fatigue! Pas de pause, pas de ravitaillement (le temps d'ouvrir la sacoche et déjà une dizaine d'abeilles sur nos jambes), il fait chaud (et on n'a plus l'habitude),  et ça monte sec!

11___Valnesvatnet___Repia_036

11___Valnesvatnet___Repia_042

Au bout de 40 km, une aire de repos se présente, mais on a juste de temps de regarder la carte avant de se faire dévorer. La montagne cesse 15 km plus loin, allons-y!

11___Valnesvatnet___Repia_039

Pour la petite histoire, il aura fallu 3 tunnels (dont un long de 3 kms!) pour sortir de la montagne, et surtout quitter nos amies les bêtes. Arrêt à la première aire en vue une fois sur la côte, ça tombe bien, il y a un supermarché pour faire le plein de tout, un robinet d'eau en extérieur, et plein de bancs pour faire la sieste!

11___Valnesvatnet___Repia_043

Mine de rien, il est à peine 14h (le moment où nous avions démarré notre journée de la veille), et nous avons déjà 60 km dans les jambes! A force de ne pas s'arrêter ...

11___Valnesvatnet___Repia_054

2h plus tard, nous repartons pour notre dizaine de km, voire plus si affinités ... Le ciel se voile, et horreur, les bêtes reviennent! re- course contre la montre contre les bêtes sur 10 km, et une fois que le danger est passé, nous cherchons une plage, comme tous les soirs! Alors ç'aurait pu être celle là:

11___Valnesvatnet___Repia_061

... mais finalement, ça sera celle là:

11___Valnesvatnet___Repia_063

... et un kilomètre sup, un!

... parce que le sable, c'est bien, mais nous, on veut de l'herbe molletonnée pour la tente! En pleine euphorie après notre succès dans l'allumage de feu, nous réitérons l'exploit (faut dire qu'on s'est trimballé une bûche à vélo pour être sûres d'y arriver!) et comme la vie est belle, nous avons même des saucisses pour mettre dessus! Mais sans ustensiles, parce que c'est beaucoup plus drôle! A chacune sa méthode :

11___Valnesvatnet___Repia_068

11___Valnesvatnet___Repia_069

Résultat: saucisses carbonisées à l'extérieur et crues à l'intérieur, mais c'est ça l'aventure!

Quelques moments de zénitude et de repos après cette journée de loin la plus éprouvante physiquement (pas loin de 1000m de D+) et psychiquement (pas loin de 100 abeilles rencontrées):

11___Valnesvatnet___Repia_076

11___Valnesvatnet___Repia_079

... Puis nuit au calme aussi, car couverte! Pas "besoin" de se réveiller pour observer le soleil de minuit ;-)